Vous êtes notaire, agent immobilier
Au moment de la vente d’un bien immobilier, le vendeur et l’acquéreur se trouvent confrontés à des obligations nouvelles vis-à-vis du système d’assainissement de l’immeuble vendu.
Les Notaires et les Agents Immobiliers sont des professionnels qui, à ce titre, renseignent et informent les particuliers engagés dans la transaction.
Ces procédures d’information se sont généralisées depuis leur application légale le 1er janvier 2011.
Les principes sont les suivants :
- L’Acte Authentique de vente doit contenir le document établi par le SPANC à l’issue de sa dernière visite de contrôle visant l’évaluation de la non-conformité de l’installation existante.
- Il appartient donc au propriétaire-vendeur de solliciter le SPANC pour effectuer ce contrôle (devant dater de moins de 3 ans) et de fournir à l’Agent Immobilier et au Notaire le résultat de la visite.
- Dans la majorité des cas, concernant des installations anciennes, l’installation est déclarée NON-CONFORME.
L’acquéreur est donc informé du statut de l’installation d’assainissement non collectif, de même qu’il lui est rappelé qu’il dispose de un an après la vente pour réaliser les travaux de mise aux normes (ou mise en conformité).
Pour sa part, le propriétaire-vendeur dégage sa responsabilité vis-à-vis de l’acquéreur qui ne pourra pas le rechercher en cas de désordre pour vices cachés.
En revanche, le propriétaire-vendeur est confronté à une légitime pression financière de l’acquéreur qui exige de reporter le prix des travaux sur une baisse compensatrice du prix de la vente du bien.
A ce moment, ni le propriétaire-vendeur, ni l’acquéreur, pas même le Notaire ni l’Agent Immobilier, ne savent dire le prix des travaux.

Nous sommes à votre écoute
Dans le cadre de ses missions, SERPA ne fait appel à aucune sous-traitance extérieure. Ainsi, SERPA demeure entièrement responsable de ses prescriptions envers et auprès de ses clients.
L’environnement,
Notre environnement est fragile…
Le protéger, c’est le devoir et l’avenir de chacun.
SERPA dispose d’un siège social basé à EVREUX (27) et de nombreuses agences LOCALES. Nous intervenons notamment :
- En Normandie depuis notre siège social et nos agences de CAEN (14) et ROUEN (76),
- En Bretagne et dans le Centre depuis notre agence du MANS (72),
- Dans les Hauts de France depuis notre agence de MOLIENS (60),
- En région Grand Est depuis notre agence de SAINT QUENTIN (02),
- Dans le Sud-Est depuis notre agence de SAINTE-MAXIME (83).
En ILE DE FRANCE, si votre projet concerne une étude individuelle à la parcelle, vous pouvez contactez notre concessionnaire ADETEC (01.75.74.02.01 et be@adetec.fr) basé à BONNIERES SUR SEINE (78).
Vous avez un projet d’assainissement non collectif ou de gestion des eaux pluviales ?
Vous pouvez obtenir un devis en ligne pour votre projet jusqu’à 6 pièces principales.
Pour des projets spécifiques ou de taille importante, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.32.28.75.10 ou au 07.76.58.48.71 et par mail à accueil@serpa.fr pour commander votre étude de sol !